samedi 23 mai 2009

Tiers provisionnel


Je veux parler du tiers du bénéfice à réserver pour les salariés des entreprises. Une idée gaullienne qui date des trente glorieuses, reprise par le Président Sarkozy.


Mais est-ce une bonne idée ?


Comment peut-on imaginer qu’une règle automatique d’affectation du bénéfice s’applique à chaque entreprise de France et de Navarre ? Celles qui ont une activité nécessitant beaucoup de capital, celles qui ont besoin de beaucoup de main d’œuvre, celles qui ont de grasses marges et celles qui opèrent dans un secteur fortement concurrentiel…


Horrible perspective d’une couche supplémentaire de réglementation et de bureaucratie pour orchestrer la mise en pratique du principe des trois tiers !


Les prévisions de l’impact de ce nouveau tiers provisionnel se présentent mal :

- Perspectives d’une réduction fâcheuse de la capacité d’autofinancement des entreprises. Les entreprises devraient emprunter davantage, ce qui ferait l’affaire du secteur bancaire, mais est-ce bien judicieux ?
- Amélioration du pouvoir d’achat des salariés, mais elle serait minime, quelques pour-cent. Même les syndicats ouvriers sont réticents.


Que faites-vous de l’éthique disent certains ? Elle voudrait que chacun retire les justes fruits de sa contribution à la bonne marche de l’entreprise. Et puisqu’on parle du bénéfice, de la contribution de chacun à la génération du dit bénéfice, il faut convenir que la question ne peut pas être quantifiée facilement. Une start-up à grosse marge n’est pas comparable à une grosse entreprise plus mature dans le secteur concurrentiel. Pourquoi donnerait-on à la secrétaire de la start-up des avantages très supérieurs à ceux qu’auraient la secrétaire de l’entreprise mature ? Elles font le même travail.


Les syndicats préféreraient privilégier l’emploi. Ce qui n’est pas sans ambiguïtés et sans problèmes. Ce pourrait être le thème de vos commentaires ou d’un prochain billet.







Postez un commentaire
en cliquant le lien commentaires ci-dessous:
Pour les nouveaux, ouvrez sans crainte un compte BLOGGER

Aucun commentaire: