lundi 8 décembre 2008

De l'éducation des enfants et de la tutelle des vieillards

On dit que jusqu'à dix-sept ans et plus, certaines zones du cerveau sont encore immatures. Elles ont besoin d'accumuler de l'expérience pour atteindre leur pleine fonctionnalité : idéation du monde réel en vue de l'exercice raisonné (et si possible raisonnable) du libre arbitre de chacun.
A l'autre extrémité de la vie, le cerveau des vieillards a perdu de nombreuses connexions. L'amplitude du libre arbitre diminue, jusqu'à se limiter au présent immédiat et aux fonctions les plus basiques.
Dans les deux cas, l'intervention de l'entourage, qu'il soit familial ou social, est indispensable pour maintenir la dignité de la personne humaine. Dignité en devenir dans le premier cas, dignité en fin de vie dans le second.
Les deux se rejoignent. En effet, la stratégie inverse consisterait à laisser émerger des générations d'imbéciles robotisés et à euthanasier les populations avant qu'elles n'atteignent l'âge de la sénilité. En bref, planifier l'extinction de l'espèce humaine ou, à tout le moins, sa mise sous tutelle.



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3 commentaires:

Anonyme a dit…

On pourrait être en tutelle toute sa vie mais c'est dangereux, éduqué au départ et sous tutelle à la fin Vive la liberté de penser et d'agir Bonneamie

Anonyme a dit…

J'aimerai avoir un commentaire sur la liberté

Anonyme a dit…

Entre la civilisation rurale et l'urbaine il y a eu une perte en ligne importante : la cohabitation de plusieurs generations sous le meme toit et les transmissins sont moins faciles ...