samedi 6 décembre 2008

La prédominance du crétin

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager un passage extrait du recueil des billets d'humeur écrits entre 1973 et 1987 par deux pigistes italiens Fruttero & Lucentini sous le titre "La prédominance du crétin".


...... Des chaînes peu intéressantes de causes et d'effets technologiques, diététiques, politiques, thérapeutiques expliquent la prolifération exceptionnelle de la bétise. Fille du progrès, de l'idée de progrès elle-même, elle ne pouvait que se développer dans toutes les directions, contaminer toutes les classes, prendre le dessus dans toutes les branches de l'activité humaine.
C'est grâce à des progrès de toutes sortes que le stultus, le " sot " encore contrôlable de l'Antiquité, s'est transformé en l'indomptable crétin contemporain, personnage au taux de mortalité extèmement bas et dont la force est, par conséquent, avant tout numérique. Mais une société qu'il se plaît à nommer " très complexe " lui a ouvert d'innombrables interstices, crevasses, fissures horizontales et verticales. Elle lui a procuré à droite comme à gauche d'innombrables fauteuils, chaises, tabourets, strapontins, téléphones. Elle a mis à sa disposition de bruyantes tribunes, des multitudes inouïes de disciples et beaucoup d'argent. Elle a en somme multiplié prodigieusement ses occasions d'agir, d'intervenir, de parler, de s'exprimer, de se manifester. En un mot (qui lui est cher) de " se réaliser ".

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tres pertinent mais aussi inquietant si les SOTS ont de plus en plus de moyens d'actions