samedi 14 mars 2009

Se faire une opinion personnelle

Noyé dans l'océan de l'hypermédiatisation, peut-on se faire une opinion sur les problèmes du monde ? On peut se faire une religion, peut-être, surtout si l'on en a déjà une, mais une opinion éclairée, rien n'est moins sûr.
Le problème de l'opinion éclairée, c'est l'éclairage, qui est devenu une usine à gaz, si vous me passez ce mauvais jeu de mots !
Evidemment, selon que vous êtes un intellectuel de gauche ou un intellectuel de droite, votre religion est faite et il ne vous reste qu’à la nourrir.

Le problème, c'est que si vous ne vous sentez ni intellôche, ni intelloite, mais simple animal doté de la capacité de raisonner, se faire une opinion personnelle éclairée devient une quasi impossibilité métaphysique.
Que se soit sur la crise économique, sur la justice et l'équité, sur l'école, sur l'écologie, ... les exemples abondent.

Les médias nous présentent des avis de soi-disant experts, qui avancent postulats et chiffres épars en se gardant bien d'en faire un commentaire critique.
Les débats télévisés sont soigneusement organisés entre des pseudo spécialistes qui ne rentrent pas dans les détails et des forts en gueule qui assènent leur catéchisme. Les cas où les uns et les autres s'écoutent et essayent de tendre vers une opinion partagée sont rarissimes.
Idem pour les débats parlementaires, où les considérations clientèlistes sont mises sur le même plan que la recherche du bien public.

Il faut passer beaucoup de temps pour trouver des rapports détaillés et les éplucher. Il faut être noctambule pour regarder à la télévision des émissions de bonne qualité entre 1 et 4 heures du matin. Toutes choses qui sont hors de portée du citoyen actif moyen, soumis à la propagande médiatique, qui n'a pas d'autre choix que d'adhérer à une pensée quasi religieuse.

Si, pour certains, la religion est l'opium du peuple, pour d'autres, elle en est le MAXITON.


Postez un commentaire
en cliquant le lien commentaires ci-dessous:
Pour les nouveaux, ouvrez sans crainte un compte BLOGGER

Aucun commentaire: