lundi 16 février 2009

Darwin revisité


Le film documentaire "Le cauchemar de Darwin" montre une image crue de certains mécanismes de la sélection Darwinienne à notre époque.

Le spectateur occidental moyen en sort plutôt horrifié et indigné. Et pourtant les faits relatés ne sont que le produit de l'action de l'homme sur la nature y compris sur sa propre espèce : l'humanité.

Rapportée aux échelles de temps de l'évolution des espèces, la durée de HOMO SAPIENS est une goutte d'eau et celle de la période moderne, une molécule.

Mais on entrevoit que la vitesse du changement augmente. L'homme serait la seule espèce vivante qui modifierait la Nature à cette allure et à une échelle qui devient planétaire.

Depuis les origines, l'homme prolifère, au détriment de certaines autres espèces. Rien de choquant, c'est le mécanisme ordinaire de l'évolution.

Ce qui est assez inquiétant est de constater deux choses :

  • Les limites des ressources nécessaires à la prolifération ( eau potable, terres cultivables, air respirable, climat ...) semblent proches.

  • Les lois ordinaires de la sélection naturelle (prolifération des plus aptes) semblent outrepassées. Le contrôle des naissances, la baisse de la mortalité infantile, les progrès de la médecine y compris la survie des individus atteints de maladies rares en sont des exemples. La prolifération de l'individualisme à tout prix et, par réaction, la prolifération de l'organisation égalitariste des sociétés en sont d'autres exemples.

  • Finalement, l'émergence de l'espèce humaine ne sera très probablement qu'un épisode dans la très longue histoire de la vie sur terre.


    Postez un commentaire
    en cliquant le lien commentaires ci-dessous:
    Pour les nouveaux, ouvrez sans crainte un compte BLOGGER

    Aucun commentaire: