lundi 15 décembre 2008

Les faux monnayeurs

La monnaie, c’est l’intermédiateur des échanges de biens et de services. Son rôle est exactement le même que celui du lubrifiant qui permet à un mécanisme de fonctionner. Pas assez d’huile et le mécanisme grippe. Trop d’huile et le mécanisme peut surchauffer.

A l'âge classique, on apprenait que " la mauvaise monnaie chasse la bonne".

De nos jours, elle la submerge et il est bien difficile de distinguer la bonne de la mauvaise monnaie. Chaque jour nous avons droit au roman feuilleton des divagations de la sphère financière. Petit poisson à cinq milliards et gros requin à cinquante milliards d'Euros.

Qualifions de mauvaise la part de la monnaie utilisée à des échanges qui s'éloignent de l'utilité publique.Il n’y a pas besoin de contrefaçon pour en générer et les exemples de mauvaise monnaie « officielle » ne manquent pas dans l’histoire de France.

Mais il y a plus subtil encore. L’art de la fausse monnaie s’étend bien au delà de la sphère économique. Il touche aussi le domaine des échanges intellectuels, affectifs et spirituels. Quelques exemples :

Dans l’art de gouverner les peuples, on sait depuis toujours qu’il faut un lubrifiant, nommé espérance d’un sort meilleur, et un frein, la crainte du gendarme.

Dans l’art de diriger les âmes occidentales, les deux écoles, carotte et bâton, se sont affrontées : espérance d’une récompense après la mort ou crainte de la punition éternelle.

Dans l’art difficile de se gouverner soi-même... dans celui de vivre en couple... et en famille... l'intermédiateur des échanges me semble la communication verbale. J'ai lu quelque part que nous sommes des culs-de-jatte de ce type de communication. Heureusement, avec nos proches, la communication non verbale reste bien partagée.

De tous temps, il y eu des individus manipulateurs. Les plus doués sont devenus rois, empereurs, présidents de la République ou papes. Je vous assure le pain et les jeux, et vous me laissez faire tout le reste à mon idée. C’était le stade artisanal de la création de fausse monnaie politique.
D’autres sont devenus philosophes respectés, poètes, auteurs à succès, leaders d’opinion. Je vous donne les clés de l’avenir, ne prenez plus la peine de penser par vous mêmes. C’était le stade artisanal de la création de fausse monnaie intellectuelle.

De nos jours, la manipulation est devenue une industrie de masse, avec sa hiérarchie dans l’échelle des tâches.


Pour lire un essai plus détaillé ... cliquez ici


Postez un commentaire
en cliquant le lien commentaires ci-dessous:
Pour les nouveaux, ouvrez sans crainte un compte BLOGGER

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Dans le C’dans l’air du lundi 15 décembre sur le réchauffement climatique, Laurent Cabrol ( animateur de télévision et présentateur météo à la radio) a dit : « depuis dix ans les chercheurs du GIEC nous ont dit ce qu’il faut penser ».
Il s’est fait contrer par les quelques scientifiques présents à l’émission, qui l’ont en quelque sorte traité d’ignare. Yves Calvi a essayé calmer le jeu en proposant de reconnaître que « la pensée dominante dans les milieux scientifiques, ça existe. Cette pensée dominante a connu des variations au fil de l’histoire des sciences ».

Finalement, le téléspectateur n’est pas plus éclairé qu’avant : où est la fausse monnaie ? du coté des mandarins du GIEC ou du coté des scientifiques contestataires évoqués par Cabrol ?

Pour en savoir plus www.laurent-cabrol.com