lundi 12 janvier 2009

La force du destin

L’indignation de la communauté internationale contre l’action militaire israélienne dans la bande de Gazza est honorable, indispensable…
Mais supposons que le Hamas fasse ce qu’on attend de lui, qu’une trève s’établisse, que la partie arabe reconnaisse l’Etat d'Israël, qu’un Etat souverain Palestinien voit le jour ... l’existence pérenne d'Israël n’est pas assurée pour autant.
Dans cet Etat, théoriquement laïque, une minorité sioniste intégriste a un fort impact politique. Il est entouré de divers Etats où le pouvoir est exercé au nom de communautés musulmanes, pas spécialement laïques, soumis à l’influence de minorités islamistes intégristes.

Le seul point commun à tous ces intégristes est une conception machiste de la société. Les mâles prient Dieu, les femmes travaillent et font des enfants.

La densité de population atteint 4000 habitants au Km² dans la bande de Gazza contre 300 en Israël et 400 au Liban. La densité en Cisjordanie n’est pas très claire. Et surtout à l’intérieur de tel ou tel Etat, les camps de réfugiés sont des ghettos surpeuplés.
Même en supposant qu’Israël réussisse à empêcher les immigrations arabes sur son territoire, il y a déjà un peu plus du quart des citoyens israéliens qui sont arabes et ceci sans compter le flux quotidien de travailleurs palestiniens qui passent la frontière matin et soir.
L’évolution démographique de la région est en faveur des musulmans globalement majoritaires, et qui le deviendront même dans l’Etat d’Israël.
De même qu’au Liban le pouvoir a échappé aux Chrétiens, en Israël il échappera aux Hébreux.
Le statut de dhimmi, le seul que connaissent les majorités arabes, ne peut pas être une solution pérenne.
On peut prédire que le peuple juif verra se lever de nouveaux prophètes de la résistance et qu’un nouvel exode aura lieu.



Postez un commentaire
en cliquant le lien commentaires ci-dessous:
Pour les nouveaux, ouvrez sans crainte un compte BLOGGER

Aucun commentaire: