dimanche 8 février 2009

Lire avant de s'endormir.

Si vous cherchez un livre de chevet, plein d'humour et de poésie, à déguster par petites gorgées ... allez à la librairie du coin, feuilletez l'ENCYCLOPEDIE CAPRICIEUSE DU TOUT ET DU RIEN de Charles Dantzig, et laissez vous tenter...

Ce livre se veut être un livre de "listes".

La liste est une des formes les plus anciennes du texte écrit : liste de champs, liste de récoltes, liste de bétail, listes d'impôts ... " la liste est la forme la plus rudimentaire de la littérature ".

Les plus anciennes listes vraiment littéraires, qui rapportent des petits faits vécus, des moqueries, des réflexions, des anecdotes, remontent à un Romain du IIIème siècle, Elien, qui écrivait en grec.

Déjà l'énumération ci-dessus est une liste, moins brillante que celle de la tirade du nez de Cyrano, mais une liste tout de même.

La liste n'a pas un format rigide. Elle peut contenir de nombreux éléments ou très peu. Et surtout, chacun peut créer ses propres listes.

C'est ce qu'a fait Charles Dantzig. Citons un exemple :

Liste des minorités

... Les majorités veulent parfois faire partie d'une minorité ... [Malheur à celui qui y parviendra ] il connaîtra l'obsession d'être caractérisé comme membre d'une portion de la population tenue, au pire pour inférieure, au mieux pour irritante, malgré les rêves de tolérance des majorités, qui ne sont que des rêves, et d'ailleurs, la tolérance n'est qu'une tolérance. Il languira de redevenir membre du grand tout neutre où l'on n'est pas défini par une caractéristique aussi exclusive que la région, la religion, le goût sexuel, ou la pensée...

... Les majoritaires sont très ignorants de ce que font les minorités. C'est la preuve de leur force et le commencement de leur faiblesse.
La minorité gagne toujours. Parce qu'elle en est une. Elle est consciente, méfiante, agissante. La majorité va, tranquille et broutant, et se retrouve renversée.



Postez un commentaire
en cliquant le lien commentaires ci-dessous:
Pour les nouveaux, ouvrez sans crainte un compte BLOGGER

Aucun commentaire: