Pas étonnant que la France détienne aussi le record des grèves.
Là, un bref rappel historique s’impose. Jusqu’en 1850, faire la grève signifiait se rassembler sur la Place de Grève ( l’actuelle Place de l’Hôtel de Ville ) pour y rechercher du travail !
Dès 1141, le roi Louis VII avait vendu une partie des rives de la Seine à la confrérie des marchands en vue d’y établir un nouveau port fluvial. La majeure partie des approvisionnememnts de la capitale se faisait par bateau. La manutention de ces marchandises nécessitait des bras et, chaque jour, le peuple sans travail se rassemblait sur cette grève en attendant l’embauche à la vacation.
C’est seulement en 1805 que l’expression faire grève apparaît dans le sens moderne de refus de travailler.
Il serait temps de tirer davantage parti de nos ressources naturelles. On devrait remplacer l’expression « faire la grève » par l’expression « faire la côte » . Cela augmenterait singulièrement notre potentiel national. On pourrait faire la côte quasiment cinq jours sur sept !
Et deuxième avantage sémantique, au lieu de « bifteck frites » emprunté à l’anglais, on dirait « entrecôte frites » pour bien marquer à quoi nous occupons nos fins de semaine.
Postez un commentaire
en cliquant le lien commentaires ci-dessous:
Pour les nouveaux, ouvrez sans crainte un compte BLOGGER
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire