Avec la crise, il devient urgent de s’intéresser à l’utilisation de nos impôts et plus généralement de l’argent public quelle que soit sa provenance.
C’est la mission de la cour des comptes croyons nous. Mais à gauche comme à droite, les parlementaires s’en préoccupent, des commissions et leurs rapporteurs ont entassé des kilos de dossiers, des journalistes en font périodiquement leurs éditoriaux, des auteurs de livres grand public s’en emparent …
Si vous voulez avoir une vision assez exhaustive du système français tel qu’il fonctionne actuellement je vous conseille d’acheter le livre « Le modèle anti-social français » de mon ami Alain Matthieu, Président de l’association « Contribuables Associés ».
Que vous soyez ou pas d’accord avec l’auteur, vous y découvrirez comme moi des pans de réalité que vous ne soupçonniez même pas, ainsi que de nombreuses références.
La tonalité générale de l’ouvrage est que l’Etat non seulement n’assure pas une redistribution efficace au bénéfice des plus pauvres, mais « qu’il enlève aux pauvres et donne à des privilégiés ».
La première partie de l’ouvrage fait une revue détaillée des effets pervers ou dévoyés de notre système fiscal et de celui des transferts sociaux : aides, allocations, subventions, etc.
La deuxième partie analyse les causes de ces distorsions.
La troisième partie donne des pistes pour une politique efficace contre la pauvreté, avec des exemples pratiqués dans d’autres pays.
Le modèle anti-social français
Alain Mathieu 2009 Editions du Cri
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire