dimanche 18 avril 2010

Brave new world




Suite à la lecture du livre de Lionel Naccache évoqué dans mon billet du 3 avril « Au risque de se perdre », à mes risques et périls, je me suis documenté plus avant sur les sciences cognitives.

Je suis perplexe. D’une part j’ai vu un documentaire passionnant sur « l’intelligence des pieuvres », d’autre part j’ai lu plusieurs publications sur l’intelligence artificielle, notamment les recherches sur les robots autonomes et communicants. C’est terrifiant.

Si ces équipes de chercheurs se rencontrent, je ne doute pas qu’on apprenne bientôt aux pieuvres à lire et à écrire. Qu’on apprenne aux robots l’art de glisser des tentacules dans notre corps, dans notre cœur et nos organes vitaux. Et pourquoi pas dans notre système nerveux.

Cette création renouvelée peuplera-t-elle la terre, sous le regard indifférent de l’Homme-Dieu ? Un jour devra-t-il la chasser du paradis et l’exiler sur une autre planète ? Comme dit Naccache, il n’y a qu’un pas entre la mythologie et ce que nous pouvons percevoir du réel.



Postez un commentaire
en cliquant le lien commentaires ci-dessous:
Pour les nouveaux, ouvrez sans crainte un compte BLOGGER

Aucun commentaire: