mercredi 21 avril 2010

Circulez, y-a rien à voir ?



D’ici 2016, Monsieur Delanoé veut supprimer la circulation automobile sur la voie Georges Pompidou et les autres voies sur berges, « pour rendre Paris aux Parisiens » et leur offrir des facilités de loisirs à portée de vélib.

De son point de vue de grand humaniste, ce projet améliorera la santé publique en réduisant le stress, les nuisances et la pollution. Ses détracteurs soulignent qu’il pourrira la vie des nombreux travailleurs qui sont obligés de prendre leur voiture tous les jours et que Paris intra-muros deviendra une réserve dorée pour les « bobos » et les retraités.

J’ai une proposition alternative. Une motion de synthèse, comme on dit au Parti Socialiste.

Laisser la circulation automobile où elle est et construire au dessus un étage de promenades au niveau de la rue. Le coût serait modéré et les inconvénients minimes. Après tout la baignade dans la Seine n’est pas essentielle. Contempler le fleuve et ses paysages magnifiques de plus haut serait tout aussi plaisant.

Les esprits mal tournés ne manqueront pas de faire une contre-motion : construire un tunnel en béton immergé dans la Seine, comme ceux qui traversent la rivière Hudson à New York. Ils feront valoir que ce système, sans doute beaucoup plus cher, aurait l’avantage d’être autorégulateur. Aus heures de pointe, la concentration de gaz d’échappements serait dissuasive, voire létale. Moins d’automobilistes, n’est ce pas le but recherché ?


Postez un commentaire
en cliquant le lien commentaires ci-dessous:
Pour les nouveaux, ouvrez sans crainte un compte BLOGGER

Aucun commentaire: