dimanche 28 mars 2010

De la relativité générale étendue



On a tort de traiter les sciences sociales avec condescendance. Tout comme les sciences dures, elles ont leurs lois.
Mohamed Zweistein, professeur honoraire à l’université Al Azar du Caire, déjà connu pour sa théorie de la proximité, vit maintenant retiré au monastère de Namgyal en Inde. Sans doute influencé par la doctrine bouddhiste de l’impermanence des choses, il a proposé dernièrement une théorie de la relativité générale étendue à la politique :
De la même façon que les objets massifs courbent l’espace-temps à leur voisinage, ce qui influence le comportement de tout autre objet massif , les acteurs puissants déforment l’espace-temps et influencent le comportement de tout autre acteur qui se présente dans leur voisinage, qu’il soit puissant ou simple citoyen.

Les observations explicables par la nouvelle théorie sont légion. Outre la guerre des chefs, qui se perd dans la nuit des temps, nous citerons trois des plus récentes:

 Le prix du gaz en France
On a trouvé une nouvelle technique très performante pour extraire le gaz des roches-mères. Les réserves avérées sont multipliées par quatre. Les Etats-Unis réduisent leurs importations. Le reste du monde est en surcapacité et les prix de marché baissent de vingt pour-cent. Dans le même temps, en France, on annonce une hausse du prix du gaz de neuf pour-cent. Le paradoxe n’est qu’apparent : en 2009, pendant la crise entre la Russie et l’Ukraine sur l’acheminement du gaz, la France, au nom du principe de précaution, a cherché à diversifier son approvisionnement et passé des contrats à long terme avec les pays du Golfe. Dans l’urgence, il a fallu accepter que le prix du gaz soit indexé sur le prix du pétrole.
On annonce maintenant la renégociation prochaine de la clause de révision automatique du prix.
 Le vaccin anti-grippal
En 2009, notre ministre de la santé a passé des contrats d’achat pour quatre-vingt quatorze millions de doses de vaccin contre la grippe A. L’épidémie annoncée n’a pas eu lieu. Dans un premier temps, on annonce que l’on prendra seulement les douze millions de doses déjà livrées. Finalement, on devra se contenter de négocier le montant du dédit.
 Les élections en Iraq
En mars 2010, le résultat des élections démocratiques est contesté par le candidat arrivé en deuxième position. Il exige le recomptage des voix. Rien de nouveau et les exemples pullulent, y compris dans les plus anciennes traditions démocratiques, aux USA, au Royaume Uni, en France. Cela devient lassant.

On savait bien que les vérités d’hier ne sont pas celles d’aujourd’hui, mais on découvre que les vérités qui dérangent sont systématiquement remises en cause. Tous ceux qui détiennent la moindre parcelle de puissance : les politiciens, les états, les syndicats, les associations... , quand ça les arrange, ne s’en privent pas.

D’autres observations relevant de la relativité étendue, non encore prouvées, mais en cours de vérification, sont nombreuses : prééminence du pouvoir maffieux, montée des extrémismes, déclin de la démocratie…le tout dans un emballage populiste façon «Fascistes du IIIème millénaire» en Italie.

Encore un peu de temps et l’on  inscrira dans la constitution française, à la suite du principe de précaution, celui de la relativité de la parole donnée !

1 commentaire:

Charles a dit…

Très intéressant l'extension de la Relativité aux comportements humains. La métaphysique et la "méta-religion" se rapprochent souvent l'une de l'autre. Attraction de Newton?