lundi 29 mars 2010

La société de l’e-media

Le plus arrièré des incultes  sait que e-media se prononce comme immédiat. Tout un programme !
Le temple de l'immédiat, c’est daily-motion que vous pouvez prononcer sans risque de vous tromper « de l’émotion ».

Comment cela fonctionne-t-il ? Vendredi on entend sur Europe N°1 Stéphane Gatignon, le maire de Sevran, qui revient sur une fusillade récente dans sa ville. Il se plaint amèrement de ce que les budgets municipaux ne permettent pas d’endiguer la montée de la violence urbaine. Il insiste sur le manque de présence policière "normale" et la prohibition à l'égard du cannabis qui fait le bonheur des trafiquants.

Le lundi suivant, toujours sur Europe N°1, on rapporte que le ministre Brice Hortefeux s’est rendu sur place ce week-end où il a annoncé la création de 1500 emplois de fonctionnaires publics à Sevran. Le commentateur, dont les préférences politiques sont patentes, conclut en ajoutant que le meilleur moyen d’augmenter l’emploi dans la fonction publique est de faire appel à Europe N°1.

Cela m’inspire une remarque de portée générale sur la prononciation du franglais : pour accéder en tous temps et en tous lieux aux e-media, on doit utiliser des e-PC, des i-phones, des e-books, des i-pads … Je m’y perds entre ces «e» qui se prononcent «i» et ces «i» qui se prononcent «aïe». Peut être devrait-on prononcer «aïe-média» !

1 commentaire:

Jean-Claude a dit…

Tout à fait d'accord pour " Aïe Média " , sans commentaire ....