J’ai vu l’autre jour à la télé, le professeur LEJOYEUX ( sic) célèbre psychiatre, spécialiste des comportements addictifs, qui faisait la promotion de son dernier livre « CHANGER EN MIEUX ».
Il a développé particulièrement deux arguments:
« Le sentiment de bonheur ne résulte pas du fait d’avoir beaucoup d’argent, mais du fait que votre fortune est en augmentation. »
« Le sentiment de bonheur ne résulte pas du fait de vivre à la campagne plutôt qu’à la ville ; mais du fait de pouvoir le faire quand on veut. » J’ai traduit immédiatement en « du fait de posséder une résidence secondaire ». Et, combinant avec le premier argument, pourquoi pas une troisième, une quatrième, etc.
Tout ceci est sans doute le fruit d’observations « scientifiques », de batteries de tests, d’interviews, bref tout l’arsenal des techniques de la psychiatrie comportementale moderne. Personnellement, cela m’a semblé désespérant pour notre humanité. Ce d’autant plus, qu’à peu près à la même époque, j’ai vu des reportages sur la façon dont on apprend un language des signes à des orang-outangs et à des singes bonobos.
Je veux bien que l’honorable professeur s’applique à lui même le principe N°1 et cherche à augmenter ses revenus en publiant un livre par an , en surfant sur la vague de la crise mondiale. Mais ce genre de comportement n’est-il pas à la base de la dite crise ? Où va-t-on si tout le monde applique ce précepte. La fin des temps civilisés est proche !
Soyez en garde contre les faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, mais qui au-dedans sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-ton du raisin sur des épines, ou des figues sur des chardons? Ainsi tout bon arbre produit de bons fruits, mais l'arbre mauvais produit de mauvais fruits. (Matthieu 15-16)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire