dimanche 23 octobre 2011

Voile, voiles et mode africaine

Je vous recommande de visionner le beau documentaire (diffusé sur ARTE le 19 octobre 2011) sur ALPHADI société de création de mode africaine.
C’est la « success story » du styliste et entrepreneur Seidnaly Sidhamed, né à Tombouctou en 1957. C’est aussi une intéressante description des mentalités africaines.

Deux visions du monde s’affrontent :

 Seidnaly qui sépare son métier de sa foi religieuse et qui est animé par le but de donner le meilleur de lui-même pour l’Afrique. Il veut mettre en valeur les traditions et les savoir-faire ancestraux, non seulement localement mais surtout en exportant vers les pays occidentaux où les femmes ont un énorme pouvoir d’achat.

 Les traditionalistes, essentiellement des hommes, soumis à l’influence de prêcheurs salafistes, qui voudraient que rien ne change, voire que l’on revienne à la structure patriarcale et machiste des origines.

Enorme campagne d’endoctrinement pour empêcher les jeunes femmes noires de devenir modèles en assimilant cette profession à la prostitution.

Mais l’attirance innée des femmes, y compris les Africaines, pour la beauté, les parures, les maquillages aura lentement raison de ces blocages. Surtout si les hommes comprennent que le secteur de la mode, via la reconquête de l’industrie textile actuellement largement délocalisée en Inde, peut devenir une source d’emplois pour les jeunes générations.

Vous pouvez aussi consulter l’article de Wikipedia et voir les archives du Festival International de la Mode Africaine . Dans le documentaire, ne ratez pas les défilés de mode vers la fin à partir de la 44 ème minute et en particulier à la 49ème minute.

Aucun commentaire: